Le calcul des déperditions thermiques du bâtiment permet de connaître toutes les pertes de chaleur du bâtiment (parois, plancher, toiture, ponts thermiques, vitrages, perméabilité à l’air).
méthode de calcul
Le calcul de déperdition thermique du bâtiment s’effectue suivant la norme NF EN 12831 de mars 2004 relative aux Systèmes de chauffage dans les bâtiments. Méthode de calcul des déperditions calorifiques de base.
Suivant cette norme, un calcul de déperdition sera effectué pièce par pièce en kW, suivant des conditions de base ne dépassant pas des hauteurs de 5m et pour un chauffage supposé à régime constant aux conditions nominales.
Pour certains cas particuliers comme des pièces ayant une hauteur supérieure à 5m, une métode de calcul est donnée dans l’annexe NF P52-612/CN.
Dimensionnement de votre chauffage
Lorsque les calculs de déperditions on été réalisés, un dimensionnement de votre chauffage sera effectué et permettra à votre chauffagiste de réaliser l’installation chez vous avec les puissances de chauffage adéquates.
Un sous dimensionnement ou un sur dimensionnement de votre installation de chauffage peut créer un surcoût important non négligeable.
Vous pouvez choisir cette option dés le début de votre commande ou effectuer ce choix par la suite, en accédant à votre projet sur votre espace client.
Il est fortement conseillé de réaliser un dimensionnement de votre chauffage si vous souhaitez installer une pompe à chaleur (PAC). Un mauvais dimensionnement pourrait faire baisser les performances de votre pompe à chaleur.
En effet, si votre PAC est surdimensionnée, son COP (coefficient de performance) sera diminué créant un surcoût.
Le choix de votre système de chauffage dépend avant tout des besoins énergétiques de votre maison. La conception bioclimatique de votre maison aura un rôle important sur les déperditions de chaleur. L’isolation, la performance des vitrages, etc. sont des paramètres à prendre en compte. Ils définiront la puissance de chauffage à installer dans chaque pièce de votre maison. La RT 2012 impose un niveau d’isolation qui permet de diminuer les besoins énergétiques de votre habitation. Vous pouvez néanmoins isoler davantage par rapport aux seuils de la RT 2012 pour diminuer votre facture énergétique. Voici les principaux générateurs installés pour des maisons RT 2012.
pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système (frigorifique) qui récupère les calories d’un endroit pour les restituer dans un autre. La pompe à chaleur est en plus d’être une énergie renouvelable, un générateur qui consomme très peu d’énergie. Elle peut être de plusieurs types : air/air, air/eau, etc. Elle a l’avantage dans certains cas de pouvoir climatiser les pièces de votre maison (PAC réversible).
Les pompes à chaleur peuvent aussi chauffer votre eau chaude sanitaire (double service). Elles peuvent êtres raccordées à des systèmes pouvant faire à la fois le chauffage et la climatisation (cassettes, plafonniers, consoles, etc.) ou à des réseaux de chauffage classique (PAC air/eau ou eau/eau).
Raccorder sa pompe à chaleur à un plancher chauffant permettra d’économiser davantage puisque la température de l’eau à l’intérieur du plancher chauffant (35°C) est beaucoup plus basse que celle des radiateurs (55°C). Le chauffage par plancher chauffant apporte un confort aux occupants du fait que la température de chauffe se rapproche de la température ambiante.
chaudière GAZ
La chaudière gaz à condensation est aussi souvent utilisée pour le chauffage des maisons individuelles. Le rendement de ces chaudières est très élevé (> 97 %). En effet, la chaleur est récupérée des fumées pour chauffer davantage la température de départ de l’eau.
Les chaudières gaz peuvent aussi chauffer l’eau chaude sanitaire, soit en instantané, soit via un ballon de stockage intégré ou non.
Elles sont raccordées à un réseau d’eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant).
Radiateurs électriques
Les radiateurs électriques, même s’ils sont performants, consomment énormément d’électricité. Ils ne peuvent en général pas être installés entièrement dans la maison sans un autre générateur qui consomme moins. Si vous souhaitez néanmoins installer des radiateurs électriques, il faudra s’assurer que les surfaces desservies et les déperditions de votre bâtiment ne soient pas trop importantes. De plus il faudra vérifier auprès de votre revendeur que la variation temporelle de vos émetteurs est au moins inférieure à 0.3.
Nous vous aiderons à passer en dessous des exigences de la RT 2012.
Poêle à granulés
Le poêle à granulés, considéré comme énergie renouvelable, est aussi souvent utilisé pour le chauffage des maisons RT 2012. Muni d’un système de régulation et d’une alimentation automatique en granulés, le poêle à granulés peut chauffer les pièces principales d’une maison (100 m² max) avec un appoint électrique conseillé dans les chambres et la salle de bain.
A Savoir : si vous souhaitez installer un poêle à bois ou insert dans votre maison, sachez qu’il ne pourra être considéré comme chauffage principal, mais chauffage d’appoint.
Pour en savoir plus :
Consultez notre article sur le poêle à granulés et le poêle à bois.