Le calcul des déperditions thermiques du bâtiment permet de connaître toutes les pertes de chaleur du bâtiment (parois, plancher, toiture, ponts thermiques, vitrages, perméabilité à l’air).
méthode de calcul
Le calcul de déperdition thermique du bâtiment s’effectue suivant la norme NF EN 12831 de mars 2004 relative aux Systèmes de chauffage dans les bâtiments. Méthode de calcul des déperditions calorifiques de base.
Suivant cette norme, un calcul de déperdition sera effectué pièce par pièce en kW, suivant des conditions de base ne dépassant pas des hauteurs de 5m et pour un chauffage supposé à régime constant aux conditions nominales.
Pour certains cas particuliers comme des pièces ayant une hauteur supérieure à 5m, une métode de calcul est donnée dans l’annexe NF P52-612/CN.
Dimensionnement de votre chauffage
Lorsque les calculs de déperditions on été réalisés, un dimensionnement de votre chauffage sera effectué et permettra à votre chauffagiste de réaliser l’installation chez vous avec les puissances de chauffage adéquates.
Un sous dimensionnement ou un sur dimensionnement de votre installation de chauffage peut créer un surcoût important non négligeable.
Vous pouvez choisir cette option dés le début de votre commande ou effectuer ce choix par la suite, en accédant à votre projet sur votre espace client.
Il est fortement conseillé de réaliser un dimensionnement de votre chauffage si vous souhaitez installer une pompe à chaleur (PAC). Un mauvais dimensionnement pourrait faire baisser les performances de votre pompe à chaleur.
En effet, si votre PAC est surdimensionnée, son COP (coefficient de performance) sera diminué créant un surcoût.