L’énergie primaire est utilisée pour le moteur de calcul suivant les règles Th-BCE. C’est cette consommation d’énergie primaire Cep qui est utile au calcul.
Il faut faire la différence entre l’énergie primaire, l’énergie secondaire et l’énergie finale. D’ailleurs on parle d’énergie au lieu de source d’énergie qui est un défaut de langage.
L’énergie primaire est l’énergie « potentielle » qui est disponible dans l’environnement et directement exploitable sans transformation. Il y aura toujours des pertes d’énergie pour chaque étape de transformation, stockage ou de transport.
L’énergie secondaire est une énergie issue d’une transformation comme l’électricité qui est créée à partir d’uranium, ou l’essence qui est issue du raffinage du pétrole.
L’énergie finale, est l’énergie consommée directement par le bâtiment. L’électricité doit encore être stockée, puis transportée, provoquant des pertes d’énergie.
La RT 2012 calcule les différentes consommations d’énergie avec l’énergie primaire. Elle permet d’évaluer toutes les pertes qu’une source d’énergie peut générer avant consommation et ainsi permet de pouvoir les comparer entre elles.
Il a été défini un coefficient de 2.58 pour l’électricité entre l’énergie primaire et l’énergie finale.
Ce coefficient, qui existait déjà pour la RT 2005, est issu du rendement moyen de production d’électricité dans les centrales de France de 43.76 % auquel est soustrait 5% de pertes par effet joule dû au transport.
Ces coefficients sont les mêmes que pour la RT 2005, excepté pour le bois qui avait un coefficient de 0.6. Désormais, à part pour l’énergie électrique, tous les coefficients de conversion entre l’énergie primaire et l’énergie finale sont de 1.
La RT 2012 force donc à améliorer l’enveloppe du bâtiment (Bbio), ainsi que les performances des générateurs utilisant l’électricité comme source d’énergie. Et même lorsque ces deux points sont réalisés, il est parfois impossible de faire passer l’étude du bâtiment en RT 2012. La seule solution : changer de système de chauffage par des pompes à chaleurs, des chaudières ou des poêles performants.