La maison RT 2012 impose désormais un système de chauffage performant et un système utilisant une source d’énergie renouvelable est obligatoire. Les poêles à granulés ou à bois sont une des solutions les plus adéquates qui respectent la norme RT 2012.
Poêle à bois ou poêle à granulé ?
Poele a bois
Le principe d’un poêle à bois est de chauffer des bûches pour produire de la chaleur. Ce mode de chauffage utilise le rayonnement. La combustion est améliorée par un système de diffusion et ce système est plus performant qu’une cheminée classique ou un insert à bois. Il est généralement utilisé en appoint et un autre système de chauffage principal est installé. L’avantage du poêle à bois est qu’il ne nécessite aucune alimentation électrique et le bois peut être récupéré dans la nature. Attention de bien choisir son bois de chauffage, comme les feuillus durs par exemple et s’assurer qu’il ne soit pas trop humide (25 % max). Cette solution de chauffage est généralement utilisée comme système de chauffage d’appoint.
Si vous choisissez d’installer un poêle à bois au lieu d’un poêle à granulés de bois, optez pour un poêle de masse. Ils ne sont pas en fonte comme les poêles courants. Construits avec des matériaux lourds (pierre, brique ou béton), ils permettent de restituer l’air chaud tout au long de la journée grâce à leur forte inertie. Il existe aussi des poêles de masse à régulation automatique qui peuvent être installés en système de chauffage principal.
Poele a granule
Le poêle à granulé, appelé aussi poêle à pellet, est plus utilisé dans les maisons RT 2012 parce qu’il contient un système de régulation qui permet de contrôler la température directement avec le thermostat de la maison.
Poele mixte
Ce sont des poêles qui utilisent soit des granulés, soit des bûches. Ils permettent à la fois de répondre aux exigences de la réglementation thermique 2012 (régulation automatique du poêle à granulé) et permettent de se chauffer avec des bûches en mi saison.
Poele a buche avec regulation automatique
De nouvelles technologies voient le jour et proposent désormais des poêles à buche avec régulation automatique qui permettent de s’adapter à la norme RT 2012. Ces systèmes permettent d’utiliser le poêle à bois comme système de chauffage principal (ils sont munis d’une régulation automatique en fonction de la température intérieure et dotés d’un dispositif d’arrêt manuel).
Le système Autopilot IHS permet de réguler la combustion du bois en fonction de la température intérieure grâce à une sonde. Les fumées sont analysées et permettent d’ouvrir plus ou moins les différentes entrées d’air. La combustion est donc ainsi optimisée et permet d’économiser les bûches.
Le système Regul’Thor 2012 permet aussi une régulation automatique.
Ces 2 systèmes permettent d’utiliser un poêle à bois dans une maison RT 2012 comme système de chauffage principal.
Chauffage bois et RT 2012
Si vous décidez d’installer un chauffage bois dans votre maison, la norme RT 2012 impose quelques règles :
- Un chauffage bois est insuffisant pour une surface habitable de plus de 100 m². La réglementation thermique 2012 estime que un appareil indépendant de chauffage à bois n’a pas la capacité de chauffer plus de 100 m².
- Pour être considéré comme chauffage principal, le chauffage bois doit être muni d’un système de régulation automatique et doté d’un dispositif d’arrêt manuel. Un poêle à bûche n’en est généralement pas muni.
- Pour être considéré comme énergie renouvelable, le coefficient AEPENR doit être supérieur ou égal à 5 kWhep/(m².an). Ce coefficient est calculé par le thermicien qui réalise l’étude thermique.
- La salle de bain ne peut pas être chauffée par un chauffage bois et les chambres ne sont chauffées au bois qu’à 50% max.
Par exemple
1er exemple :
Vous avez une maison de 100 m² avec,
- Une salle de bain de 10 m²
- 3 chambres de 20 m²
Vous ne pourrez chauffer votre maison avec un chauffage à bois que 60 m² (100 – 10 – (20 x 3)/2) :
On déduit des 100 m² de surface habitable, les 10m² de la salle de bain et la moitié des surfaces des 3 chambres.
10 m² de la salle de bain seront donc chauffés par un sèche serviette par exemple
Chambre 1, 2 et 3 : pour chacune d’elle, 10 m² seront chauffés au bois, 10 m² sera chauffé avec un radiateur électrique par exemple.
2ème exemple :
Vous avez une maison de 200 m² avec,
- Une salle de bain de 10 m²
- 3 chambre de 20 m²
Vous ne pourrez chauffer que 100 m² de votre maison avec un chauffage à bois ou à granulé.
(200 – 10 – (20 x 3)/2) = 160 (un poêle ne peut chauffer que 100 m² max.)
10 m² de la salle de bain seront chauffés par un sèche serviette par exemple
Chambre 1, 2 et 3 : pour chacune d’entre elle, 10 m² seront chauffés au bois, 10 m² seront chauffés avec un radiateur électrique par exemple.
60 m² seront chauffés par un autre système que le bois (pour ne pas dépasser 100 m²).
Dans ce cas de figure, on préconisera d’installer un poêle à bois en appoint dans le salon et d’utiliser un autre système de chauffage principal comme une pompe à chaleur pour chauffer l’ensemble de la maison RT 2012. Dans ce cas de figure, au moins une énergie renouvelable sera préconisée dans votre maison.
On peut facilement comprendre la logique qu’impose la réglementation thermique. Chauffer une habitation sur une surface plus grande que 100 m² est difficilement réalisable avec un poêle à bois ou granulé, même si le générateur a une grande puissance.
En Savoir plus :
Fiche d’application : Prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées
Pour toute demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos thermiciens. Si vous avez un projet de construction ou d’extension de maison individuelle, réalisez l’étude thermique obligatoire en accédant à notre espace client. Nos thermiciens vous guiderons dans le choix de votre système de chauffage.
Comment bien choisir son poêle à granulé ?
QUELLE PUISSANCE DE POELE ?
La puissance d’un poêle a son importance. On pourrait être tenté d’installer un poêle plus puissant que nécessaire mais le surdimensionner n’est pas la bonne solution. Il ne fonctionnera jamais à pleine puissance. En fonctionnant au ralenti, votre poêle risque de s’encrasser et demandera plus d’entretien.
Il est recommandé de bien dimensionner votre poêle à granulé. A titre d’exemple,
- Une maison RT 2005 ou rénovée de 100 m² aura un poêle de 10 kW
- Une maison RT 2012 aura un poêle à granulé de 6 kW
Bien sûr, ceci n’est qu’une estimation grossière. Le calcul d’une puissance de chauffage demande la réalisation d’une étude thermique RT 2012 et d’un calcul de déperdition.
La puissance minimale a aussi son importance. Un ralenti bas (environ 2 kW) évite que le poêle s’allume et s’éteigne régulièrement et évite les surchauffes à l’intérieur de la maison et donc des surconsommations.
POELE A BOIS ETANCHE
Pour qu’il y ait une bonne combustion et éviter toute intoxication au monoxyde de carbone (gaz mortel incolore et inodore), une entrée d’air suffisante doit être créée. Le problème est qu’elle apporte énormément d’air frais dans votre maison et donc beaucoup de consommation de chauffage en plus. Il est recommandé d’installer un poêle étanche raccordé à des conduits qui sont eux même étanches.
Une maison RT 2012 ne peut pas avoir de poêle non étanche, puisqu’un test d’étanchéité à l’air est réalisé en fin de travaux. Si l’on rassemblait tous les trous où l’air passe lors d’un test d’infiltrométrie, il ne faudrait pas que ça dépasse une surface supérieure à ½ feuille A4. En sachant cela, il est difficilement concevable d’y ajouter une entrée d’air.
En partant du même principe, il faut s’assurer que le poêle soit bien étanche et que les conduits d’arrivée d’air et d’évacuation des fumées le soient aussi. Choisissez un poêle certifié étanche par un avis technique du CSTB. À défaut d’avoir un avis technique, assurez-vous que les « préconisations constructeurs » ou la notice d’installation du fabricant indique bien qu’il est possible d’installer un conduit étanche (uniquement en zone 1). En zone 2 et 3, le conduit d’amenée d’air doit être étanche et titulaire d’un avis technique du CSTB, ainsi que ses conduits de raccordement.
Pour en savoir plus :
Règles d’application et d’installation suivant le DTU 24.1 : Travaux de fumisterie – systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils.
- DTU 24.1 P1 : cahier des clauses techniques – règles générales
- DTU 24.1 P2 : Cahier des clauses techniques – Règles spécifiques d’installation des systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils raccordés dits de type B utilisant des combustibles gazeux
- DTU 24.1 P3 : Cahier des clauses spéciales
Le marquage CE
Choisissez un poêle de marquage CE, cette étiquette indique que le poêle a été fabriqué dans les normes européennes et vérifie plusieurs caractéristiques :
- Le rendement, supérieur à 50 %
- Les différentes normes de sécurité (Norme NF EN 13240, NF D 35376, NF EN 14785, EN 15250)
- La puissance en kW
- Un taux d’émission de monoxyde de carbone (CO), inférieur à 1 %
POELE A GRANULE SILENCIEUX
Beaucoup de poêles à pellets font du bruit et c’est généralement dû au ventilateur. Dans le commerce on trouve des poêles qui diffusent de la chaleur via un ventilateur et d’autres qui n’en ont pas, la ventilation se fait par convection naturelle. L’avantage d’un ventilateur est qu’il diffuse la chaleur partout dans la maison et généralement nettoie aussi le brûleur en phase d’allumage et d’arrêt, ce qui permet d’améliorer sa longévité. On estime que le niveau sonore maximum d’un poêle doit être à 40 dB. Préférez un poêle étanche, il fera moins de bruit.
Quel rendement de poele
Choisissez un poêle qui a un rendement élevé, plus de 75 % pour un poêle à bois et supérieur à 85 % pour un poêle à granulé.
Pour les poêles à pellets, assurez-vous que l’installateur effectue les bons réglages. À défaut, le rendement du poêle pourrait diminuer fortement et surconsommer. Le meilleur des cas serait de choisir un poêle avec des préréglages d’usine.
Sachez aussi que le rendement déclaré par le constructeur est souvent supérieur à la réalité, même avec de bons réglages. Le label « Flamme vert », obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôt est censé confirmer le rendement du poêle, mais d’après une étude de UFC que Choisir, ce n’est pas le cas.
Comment choisir un bon installateur de poêle
Installateur certifié RGE
Magasin de poele spécialise
En choisissant ce type de magasin, vous faites surement le meilleur choix. Ils sont compétents dans leur domaine. Vous pourrez essayer le modèle qui vous convient le mieux, tout en étant conseillé. Dans la plupart des magasins vous pourrez être conseillé par un technicien qui pourra aussi se déplacer chez vous pour évaluer le meilleur endroit où placer le poêle.
Evitez les poêles de grande surface ou achetés sur internet. Vous ne saurez pas qui installera votre poêle ni réalisera l’entretien. En grande surface, vous ne trouverez pas de poêle de grande marque.
Choisir un poele avec un bon SAV
Le service après-vente est un des critères les plus importants lorsque vous choisissez un poêle à granulé. Choisissez un revendeur qui propose un service après-vente de qualité avec intervention rapide en cas de problème, disponibilité des pièces en cas de changement, etc. Il est préférable de choisir un poêle à granulé avec un SAV d’usine au cas où le revendeur cesserait son activité. Il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien lors de l’achat de votre poêle à granulé. Le prix oscille entre 150€ et 200€. Il peut même être inclus dans le prix d’achat du poêle pour une durée d’un an.
Aide financière pour poêle à granulé
credit impot – poele granule
- les travaux doivent être réalisés dans la résidence principale
- l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié RGE, reconnu garant de l’environnement
L’installation d’un poêle à granulé ouvre un crédit d’impôt de 30 % (hors main d’oeuvre).
eco ptz – pret a taux zero
- l’installateur doit être certifié RGE
- la construction doit dater d’avant 1990
- il est accordé si vous effectuez un bouquet de travaux (3 bouquets – 30 000 €, 2 bouquets – 20 000 €)
En réalité vous demandez un prêt normal et c’est l’état qui se charge de rembourser les intérêts.
les aides de l’anah
- vous ne dépassez pas un niveau de ressource
- les travaux doivent être effectués par un professionnel
- le logement doit avoir plus de 15 ans
- vous n’avez pas bénéficié d’un prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété depuis 5 ans
TAUX DE TVA A 5,5 %
- Le taux est accordé pour les locaux d’habitation
- Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans
- est valable pour un logement principal ou secondaire
- Le taux réduit de TVA à 5,5 % s’applique aux travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique
- la TVA 5,5 % s’applique aux travaux annexes : placo, peintures, etc, suite à des des travaux d’isolation des murs
L’installation d’un poêle à granulé bénéficiera d’un taux de TVA à 5,5%. Pour les autres travaux de rénovation, le taux est de 10 % et 20 % pour les gros équipements (PAC air/air, Sauna, Hamam, etc.), ou les travaux qui remettent à l’état neuf sur une période de 2 ans.
Pour en savoir plus :